Comment préparer son bateau pour l’hivernage ?
Préparer votre bateau pour l’hivernage peut être une tâche ardue. Vous devez tenir compte de l’endroit où vous allez l’entreposer, de la durée de stockage prévue et des mesures à prendre avant de le mettre en dépôt. Si vous n’êtes pas encore sûr de tous ces détails, ne vous inquiétez pas ! Cet article contient quelques conseils qui devraient vous faciliter la tâche.
Nous partagerons avec vous des informations sur la préparation de votre gardiennage bateau ainsi que sur les équipements les mieux adaptés pour empêcher l’eau de pénétrer dans le bateau lorsque celui-ci est entreposé à l’extérieur ou à l’intérieur par temps froid, nous vous donnons des conseils pour tous types de bateaux : bateau à moteur, semi rigide, voilier, yacht, zodiac, etc… Ces quelques éléments simples peuvent vous faire économiser de l’argent en empêchant tout dommage à votre investissement pendant les mois hors saison. Veillez à suivre nos conseils afin que votre bateau soit prêt et attendre la saison prochaine comme s’il était neuf ! Pensez à faire la réparation bateau pendant cette période propice.
Défaites les amarres et enlevez les pare-chocs. Recouvrez votre bateau d’une bâche respirante conçue pour protéger contre les rayons UV, la pluie ou la neige. Retirez les bouchons de vidange de votre moteur de bateau, de votre cale et de vos viviers avant de le ranger. Videz toute l’eau qui a pu s’accumuler dans ces zones. Vérifiez toutes les cales, vérifiez l’absence d’eau ou de débris dans les puisards du moteur, les viviers, les compartiments et les ballasts. Retirez le bouchon de vidange du tableau arrière de l’unité inférieure de votre bateau. Assurez-vous d’enlever tous les leviers de vitesse dans les applications en eau peu profonde en retirant les câbles de changement de vitesse, le cas échéant. Le levier de vitesses doit ensuite être fixé en position de marche avant avec un lien métallique approprié. Retirez les sièges et les gilets de sauvetage de l’intérieur de votre bateau.
Où stocker son bateau l’hiver ?
Si vous ne savez pas où stocker votre bateau en hiver, nous avons quelques conseils pour vous ! Vous pouvez stocker votre bateau dans une marina, sur une remorque ou dans votre jardin
Si vous entreposez votre bateau dans une marina, assurez-vous de retirer tous les articles de l’intérieur du bateau et de le nettoyer avant de partir. Assurez-vous que lors du gardiennage bateau celui-ci est complètement sec avant de le recouvrir d’une bâche. Sortir votre bateau du mouillage dans une place de port sera parfait pour prendre soin de lui et permettre de faire quelques travaux de rénovation pour qu’il dure plus longtemps !
Si vous stockez votre bateau sur une remorque, veillez à le recouvrir d’une bâche et à retirer tous les objets de l’intérieur. Vous devez également vérifier les pneus de la remorque et vous assurer qu’ils sont correctement gonflés
Si vous entreposez votre bateau dans votre jardin, assurez-vous de couvrir le bateau d’une bâche et vous couvrez tous les compartiments de stockage, les ouvertures du moteur et les bouchons de vidange.
Quels sont les avantages du gardiennage bateau ?
Le gardiennage bateau présente de nombreux avantages qui en valent la peine. Tout d’abord, en éliminant l’eau des différents systèmes du kayak, vous vous assurez que la corrosion ne s’installe pas pendant que votre bateau est à l’abri des intempéries. Le gardiennage bateau est également meilleur pour le moteur du bateau car votre système de carburant ne contiendra pas d’humidité. Cela peut aider à prévenir la corrosion et la rouille des composants vitaux, tels que les filtres et le câblage . Cela signifie que moins d’entretien sur votre bateau est nécessaire lorsque vous êtes prêt à l’utiliser à nouveau !
Quels travaux faire avant l’hivernage
Si votre bateau est dans l’eau, vous devrez le sortir de l’eau et trouver une place hivernage bateau extérieur. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une société d’élévation de bateaux pour le faire. Si votre bateau est à terre, vous devrez le recouvrir d’une bâche pour le protéger des éléments. Ouvrez tous les compartiments, trappes et drains pour permettre à l’eau de s’échapper. Enlevez la saleté, le sable ou les débris qui se sont accumulés à l’intérieur du bateau. Si nécessaire, nettoyez votre moteur avec un nettoyant commercial ou un détergent doux. Veillez à ne pas introduire de produit de nettoyage dans les cylindres. Essuyez-le avec un chiffon propre.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre bateau est prêt pour la prochaine saison. Tout d’abord, vous devez vérifier le carénage de votre bateau. Il s’agit de s’assurer que le bateau est correctement aligné et équilibré. Pour ce faire, vous pouvez vérifier les compensateurs, le gouvernail et l’hélice. Assurez-vous qu’ils sont tous correctement alignés et qu’il n’y a pas de dommages visibles. Si vous trouvez des dommages, réparez-les dès que possible.